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CONQUÉRIR VOS 10 PREMIERS CLIENTS (pour commencer)

Par Elsa Paparone on 27 août 2018 15:32:27

Dans Création d'entreprise, conseils, marketing, inbound marketing

Ça y’est, vous vous lancez ! Il est maintenant temps de conquérir vos premiers clients afin de faire tourner votre affaire. Pourquoi 10 ? Ils ne feront pas votre chiffre, c’est certain, mais constitueront le point de départ de votre aventure !

Avant tout, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Vous avez eu l’idée, vous croyez en elle, en son utilité, vous vous êtes battu pour elle car vous êtes persuadé que les gens en ont besoin ! 

Votre première mission consistera à faire comprendre au monde QUEL EST VOTRE PRODUIT, même si à l’heure actuelle il n’en est qu’à sa première version.

Seconde question, A QUI vous adressez-vous ? Dans cette deuxième étape vous devrez définir votre client idéal.

Une fois que vous aurez brossé son portrait, il sera temps de se demander, COMMENT s’adresser à lui.

 

QUE VENDEZ-VOUS ?

 Il est question de votre produit, votre proposition de valeur.

Soyez clair sur ce que vous vendez. Adoptez le point de vue client, que changera votre produit à son quotidien ? Que gagnera t‘il à l’utiliser ? Du temps ? De l’argent ?

Pourquoi votre client utilisera votre produit plutôt que celui d’un concurrent ? Ces questions constituent autant d’éléments qui vous permettront d’affiner votre offre. Si vous n’êtes pas assez précis, votre cible ira se servir dans un autre magasin.

Gardez à l’esprit que ce produit sera amené à évoluer au fil du temps, au fur et à mesure des remarques que vous recevrez de vos clients. Ne vous bridez pas dans vos actions parce que vous pensez qu’il n’est pas suffisamment abouti !

 

A QUI LE VENDEZ-VOUS ?

Le produit c’est important mais il va bien falloir le vendre à quelqu’un ! Pour cela il vous faut mettre en place un processus de vente afin d’identifier vos prospects. Une fois cette première étape franchie, vous pourrez les approcher puis les convertir en client. Demandez-vous quel est votre client idéal ! C’est une phase importante puisque ces premiers clients vous aideront à définir votre produit, à comprendre comment vous positionner sur le marché et acquérir une notoriété.

 

 « Un entrepreneur ne devrait pas lancer une nouvelle affaire sans connaître exactement son client, ses besoins, et ce qu’il serait prêt à payer pour une solution. Si votre produit ou service est développé pour répondre à un besoin spécifique, le client vous trouvera. » – Marius Coetzee, managing director, Ideco Biometrics

 

La bonne nouvelle ? Vous pouvez y arriver, vous pouvez même très bien vous en sortir, même si vous n’avez jamais été commercial, même si vous ne vous sentez pas à l’aise. Gardez en tête que vous avez les qualités qui font défaut à la plupart des commerciaux : vous avez un profil authentique, vous êtes apte à cerner les problèmes de votre domaine, vous avez la capacité d’adapter votre produit au secteur visé, et ce, en temps réel puisque vous êtes aux commandes.

Ce sera toujours plus simple que ce que vous imaginez. Vous n’avez pas besoin d’arriver sur le marché avec un produit « parfait » ou d’avoir des compétences de super commercial pour obtenir vos premiers clients ! N’oubliez jamais que l’on ne naît pas entrepreneur, on le devient !

 

COMMENT LE VENDEZ-VOUS ?

Afin de vous aider dans vos premières démarches, non avons décidé de vous parler de deux techniques marketing, l’acquisition OUTBOUND et l’acquisition INBOUND, que vous pourrez aisément mettre en place. Bien sûr, d’autres leviers d’acquisition existent, nous reviendrons sur ces points dans de prochains papiers !

 

Le marketing outbound, d’abord, consiste à contacter le client sans le lui avoir préalablement demandé. Autrement dit, la chasse est ouverte ! il s’agit par exemple de la prospection téléphonique sur une base de données.

 

Outbound marketing PNG

Soyons francs, votre business n’en est qu’à ses balbutiements, il est donc fortement conseillé que vous démarriez par ce type d’approche. Prospectez votre réseau ! L’objectif premier est de vous constituer un petit carnet d’ambassadeurs, des clients référents qui vous apporteront leurs témoignages, leurs feedbacks, qui pourront parler en votre nom auprès de futurs clients potentiels. Par la suite, vous pourrez utiliser leur notoriété pour valoriser votre image !

Ces premiers clients vont vous permettre d’affiner votre USP (Unique Selling Proposition). Ils vous donneront des idées pour faire évoluer votre produit dans la bonne direction.

 

 

Concernant l’inbound marketing

Il s’agit de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Comment procéder ? « Alimentez » votre prospect de contenu pertinent, qui répond à ses problématiques. Orientez-le dans son processus de réflexion, suivez-le dans sa maturation ! Le concept est d’attirer, éduquer, impliquer, qualifier et convertir vos prospects.

 

schéma inbound marketing png

Funnel de conversion.

 

Les trois commandements d’une campagne d’inbound marketing menée avec succès ?

  • Visible vous serez,
  • Vos prospects vous capterez,
  • Une relation vous nouerez,

 = Une concrétisation vous obtiendrez.

 

Vos armes de diffusion massive ? Votre newsletter, site internet, blog, et autres réseaux sociaux. Autant de pratiques généralisées par internet.

Il semblerait que le succès soit à portée de clic, c'est à vous de jouer !