S'inscrire gratuitement
Prendre rendez-vous

Pourquoi Finamatic propose un modèle de licence?

Par Pierre-Edouard Juin on 19 mars 2018 16:53:59

Voilà une question qui nous est  souvent souvent posée: "Pourquoi vous ne prenez pas de commission sur les fonds levés comme les cabinets de conseil en financements?" Aussi, il nous semblait important d'y répondre ici en développant notre vision et les raisons qui nous ont poussé à créer Finamatic. 

Pricing.jpg

On s’étonne souvent de voir à quel point la recherche de financements pour une entreprise fait peur. Parmi les raisons évoquées on retrouve notamment : la complexité, le temps, l’opacité, ou la volatilité.

Pour nous, en tant qu’entrepreneurs, mentors ou encore conseillers en financement de l’innovation, la recherche de financements n’ a pas semblé si opaque ou complexe. Elle a pris du temps et nous avons dû faire face à la volatilité ou la subjectivité qui existe dans le financement des entreprises. Cependant, nous nous sommes toujours demandés pourquoi des fonds qui sont là pour aider les projets et les entreprises à se développer étaient si peu octroyés aux entreprises.

Nous étions persuadés que cela était dû à de multiples facteurs :

  • Un manque de communication des organismes publiques;

  • Un manque de compréhension logique à propos de la recherche de financement;

  • Un manque de structuration des projets des entreprises;

  • Une opacité entretenue par une délégation forte de cette recherche à des tiers.

Nous avons donc développé une technologie qui a pour vocation d’agréger les informations relatives aux financements mais également aux entreprises. Ainsi, en organisant de manière rationnelle les données de l’ensemble des financements et en aidant les projets à se structurer, il est possible d’apporter de la cohérence et plus de clarté dans l’identification des dispositifs mais également sur la façon de les solliciter.


La recherche de financements n’est pas selon nous une action à réaliser de manière ad hoc à chaque fois qu’une entreprise à besoin de fonds. Bien au contraire, c’est un processus continu jalonné d’étapes. C’est pourquoi, nous mettons en œuvre une méthodologie d’approche de la recherche de financement mais également d’accompagnement des entreprises.Nous sommes convaincus que la meilleure façon d'accompagner des porteurs de projet n'est pas de leur fournir une assistance aveugle, mais bien de leur fournir les outils et la connaissance nécessaire pour qu'ils entreprennent et soient à même de défendre leur projet. Nous croyons en cela au risque même qu’ils puissent demain effectuer en toute autonomie leur recherche de financements ; mais qu’ils puissent le faire avec les bons outils.


Nous ne sommes bien entendu pas naïfs et nous savons que certains aspects de la recherche de financements demandent l’intervention de mentor ou d’experts. C’est pour cela que nous mettons à disposition des porteurs de projets des conseillers et des experts. Ceux-ci ne sont pas là pour agir en tant que sachant et délivrer un cours. Bien au contraire ils apportent leur connaissance et leur expérience au moment opportun lorsque le porteur de projet en a le plus besoin et lorsqu’il le souhaite.

C’est l’ensemble de ces convictions qui ont mené à la création de Finamatic. Et fort de notre volonté d’aider les fonds à trouver leur projet ; ce que les organismes de financements souhaitent mais peinent à réaliser; nous avons construit notre technologie comme un support aux porteurs de projet sans les laisser seuls fassent à leurs limites : être entrepreneur implique d’être multitâche mais pas d’être expert en tout.

Enfin, conscients des critères objectifs de la recherche de financement, mais également du caractère volatile et subjectif, contre lequel nous ne pouvons pas agir, nous ne pouvions réaliser notre projet sur une rémunération au succès qui ciblerait uniquement un nombre restreint de financements qui seraient établis et non volatiles (CIR, JEI, BPI). Nous avons donc décidé que nous devions permettre à l’entrepreneur de choisir comment allouer ces fonds selon ses besoins en accompagnement ou en expertise, ses capacités financières ainsi que ses problématiques dans la recherche de financements à un instant T. De plus, nous savons d’expérience que le travail à réaliser sur un dossier dépend du porteur de projet, de son degré d’autonomie, des informations à sa disposition, des financements auxquels il peut postuler. À partir de là, demander une rémunération relative aux montants obtenus sans lien avec le travail à réaliser pour les obtenir nous apparaissait comme illogique, surtout que notre ambition a toujours été de permettre aux porteurs de projet de comprendre et avoir une visibilité sur l’ensemble des financements possibles.

Voici ainsi notre vision de la recherche de financements et de l’accompagnement associé : une technologie, une méthodologie, des experts au service des porteurs de projet avec des offres adaptées à leurs besoins, leurs capacités et leurs souhaits.

S'inscrire gratuitement  Prendre rendez-vous