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Pourquoi faire un business plan ?

Par Axel Dreyfus on 14 nov. 2017 12:09:58

Dans Finance

L'écriture d'un business plan est souvent perçue comme une obligation ou un devoir absurde. Certes, on peut admettre que c’est un exercice abstrait et que le résultat final est souvent éloigné de la réalité. Or, il a bien une utilité concrète...

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L'entrepreneur et l'architecte ont beaucoup de choses en commun. Bien que l'un construise un bâtiment et l'autre une entreprise, ils ont pour autant le même besoin initial : dessiner un plan.  Sans plan, impossible pour l'architecte de savoir si le bâtiment s'effondrera. Sans business plan, un entrepreneur ne peut savoir si son entreprise sera rentable.  Grâce à cette métaphore, nous voyons déjà apparaître la première réponse au pourquoi de la rédaction d’un business plan: “Pour créer une entreprise rentable"

L'écriture d'un business plan est souvent perçue comme une obligation ou un devoir absurde. Certes, on peut admettre que c’est un exercice abstrait et que le résultat final est souvent éloigné de la réalité. Or, il a bien une utilité concrète. C’est le but de cet article de vous expliquer en quoi il est utile de rédiger un business plan.

Selon nous :

Un business plan permet à l'entreprise de vendre ses produits/services. Autant qu'un plan est ce qui permet à un architecte de vendre son expertise, un business plan permettra à une entreprise de capter des clients et de générer du chiffre d'affaire.
Un business plan permet à l'entrepreneur de modéliser l'entreprise dans toute sa complexité. Voyez les nombreux éléments qui la constituent : des clients, des fournisseurs, des canaux de communication, des revenus, des collaborateurs, etc. Il vous faut une méthode pour les lier entre eux et concevoir leurs interactions. Le business plan fournit une telle méthode.
Un business plan permet d'affiner le pilotage de votre entreprise et ce, en vous amenant à fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.

Avant de lancer notre plate-forme, nous avons rédigé beaucoup (beaucoup) de business plan. Si comme vous nous n’y avons vu au départ qu’un must-have sans grand intérêt, nous avons fini par comprendre qu’en tant qu’outil dynamique en perpétuelle évolution, il apporte une richesse essentielle à l’entreprise. Préparez vous à le raturer, le déchirer, l'annoter ou le modifier ; sachez que c’est par ce processus de révision que vous vous rapprocherez de la recette magique qui fera de votre entreprise un succès total.

 

Qu’est-ce qu’un business plan ?

 

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Un business plan est la feuille de route de votre entreprise. Il énumère l’ensemble de ses objectifs sur une période de 3 à 5 ans et les moyens à mettre en place pour les atteindre. Un business plan, c’est comme le plan que vous prenez lorsque vous faites une course d’orientation : vous y inscrivez les étapes clés à atteindre, les chemins dangereux et le temps de course espéré. En somme, le business plan sert à baliser la croissance de votre entreprise.

 

 Les objectifs d’un business plan:

Un business plan a de multiples utilités. Chez Finamatic, nous croyons principalement à trois d’entre elles : vendre des produits/services, concevoir l’entreprise dans toute sa complexité et affiner le pilotage de l’entreprise.   

Ecrire un business plan permet d’identifier les futurs clients de votre entreprise et d’imaginer une manière de les atteindre. Une fois que vous aurez ces deux éléments, il vous sera logiquement plus facile de vendre vos produits. Ensuite, un business est un moyen de concevoir l’entreprise dans toute sa complexité. Dans les documents qui constituent un business plan, l’entrepreneur va dessiner des schémas qui illustrent les nombreuses activités de l’entreprise, de la mise en oeuvre de partenariat jusqu’à la stratégie de vente au client. Enfin, le business plan va permettre de piloter l’entreprise et son équipe sur le long terme. Il faut voir le business plan comme un tableau de bord affichant tous les indicateurs nécessaires au bon pilotage de l’entreprise. Dans cet article nous analyserons chacune de ses réponses au “pourquoi” de l’écriture d’un business plan.

 

Pourquoi faire un business plan ?

 

1. Pour vendre vos produits/services!

- Un business plan pour parler comme vos futurs clients et partenaires.

La première vocation d’un business plan est d'être diffusé auprès de l’ensemble des parties prenantes (stakeholders) de votre entreprise et ce pour les convaincre d’acheter vos produits/services. Alors, vous devez le rédiger en respectant certaines consignes, propres à l'exercice du business plan. Ce formalisme permettra de rendre votre business plan lisible aux personnes qui le liront. Que ce soit des business angels, des banques ou des entreprises paires, ils s’attendent tous à trouver dans un business plan un  vocabulaire spécifique, des graphiques précis, des données financières, et des réponses à des questions stratégiques. Vous devez parler leur langage. Pensez votre business plan comme une interface communicationnelle cherchant à convaincre l’ensemble des acteurs de votre écosystème du bien-fondé de vos produits/services.

- Un business plan pour mettre en avant votre singularité.

Si le formalisme du business plan est important, il est tout aussi nécessaire de mettre en avant votre singularité et les points qui distinguent votre entreprise des autres. Ce qu’achète avant tout un client, c’est vous ! Tous les entrepreneurs produisent un jour ou l’autre un business plan. C’est pour cette raison que le vôtre doit être à votre image, c’est à dire unique. Votre business plan doit transpirer la culture de votre entreprise. Il doit être désigné à votre image. Sans cela, l’apparence que vous donnerez de votre entreprise sera artificielle ou tout simplement faussée, et les clients resteront absents.

Il faut montrer que le schéma de votre entreprise correspond à vos valeurs et à votre équipe. Vous pouvez faire un peu de story telling, sans non plus en abuser.

- Votre business plan pour polir votre image de professionnel accompli.

Plus précisément, ce que vous devez mettre en avant, c’est votre intégrité. Vos fournisseurs, investisseurs ou clients veulent avoir à faire à une personne intègre respectant ses engagements. Le business plan est le moyen de traduire votre énergie et votre volonté de bien faire les choses. Un business plan bien construit retranscrivant la personnalité de votre projet et les objectifs que vous souhaitez atteindre vous permettra de renforcer votre image de “professionnel accompli”. Avez-vous déjà acheté un produit/service à un imposteur ?

 

 

2. Pour concevoir votre entreprise dans toute sa complexité.

- Un business plan pour rendre le complexe ridiculement simple.

Une entreprise est un système extrêmement complexe qu’il est difficile de se représenter. On dit que les plus grands esprits scientifiques sont capables de prendre en compte simultanément 8 éléments différents au maximumDonc, à moins d’être un extra-terrestre, il est impossible de s’imaginer un système comportant 9 différentes parties, à savoir :

  • Des clients.
  • Une proposition de valeur.
  • Des canaux pour communiquer et vendre auprès des clients.
  • La relation mise en place avec les clients.
  • Des revenus financiers.
  • Des ressources clés.
  • Des activités clés.
  • Des partenaires clés.
  • Des couts financiers.

- Pour pouvoir englober tous ces éléments, vous avez besoin de tout coucher sur le papier. Comme le disait Sean Hackney, co-fondateur de Roaring Lion energy Drink, une entreprise valorisée aujourd’hui à plus de 6,2 millions de dollars :

Writing the plan was "absolutely" worthwhile. I had a lot of stuff in my head that needed [to be] put on paper."

Modéliser, c’est avant tout respecter une certaine discipline. Si vous êtes réticent au fait d’appliquer une méthode rigoureuse, vous devrez vous forcer un peu. Mais dites vous que le jeu en vaut la chandelle. Après un long travail, vous serez capable d’exprimer à un inconnu dans la rue ce que vous comptez vendre, comment, et combien. Vous serez par exemple capable de dessiner un business model canvas comme celui ci-dessous :

 

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(© Business Model Foundry AG)

Aussi, vous pourrez dessiner l’organigramme de votre équipe et ainsi évaluer le montant des salaires que vous aurez à verser. Encore, vous pourrez chiffrer les bénéfices que vous comptez génerer dans 1 an comme dans 3 ans et ainsi aller voir votre banquier pour demander un prêt. Le business plan est un véritable outil capable de rendre le complexe ridiculement simple et d’englober toute votre entreprise sur une toute petite feuille de papier (pratique pour emporter en vacances non ?)

- Un business plan pour matérialiser votre entreprise.

Maintenant, concrètement, qu’est-ce que veut dire modéliser une entreprise ? On considère qu’un business plan comporte 7 documents différents :

  • Un executive summary qui vient résumer les objectifs de votre entreprise dans les 3 à 5 années à venir.
  • Un portfolio comportant l’ensemble des profils de votre équipe.
  • Une fiche descriptive de l’entreprise : sa genèse, ses valeurs et ses ambitions.
  • Des fiches pour chaque produit/service proposé.
  • Une étude de marché qui stipule qu’il y a un vivier de clients (et d’argent) que votre entreprise peut capter. Cette étude comportera aussi une étude de la concurrence.
  • Un modèle économique qui explique comment l’entreprise compte générer des revenus suffisants pour faire vivre l’entreprise et générer du profit.
  • Des tableaux financiers (à minima un cash-flow prévisionnel pour l’année à venir)

Avec ces différents documents, vous aurez une vision à 360° de votre entreprise que vous pourrez les diffuser auprès de toutes les parties prenantes de votre entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, etc…)

 

 

3. Pour piloter votre entreprise et votre équipe sur le long terme.

 - Un business plan pour transmettre la vision de votre entreprise.

Si un business plan est un document formalisé et commercial retranscrivant votre stratégie et vos objectifs de croissance, il ne faut jamais oublier ce qui fait l’ADN d’une entreprise:  son objectif et sa proposition de valeur.  En tant qu’ils fixent un idéal à atteindre, ils constituent l’alpha et l’omega de votre stratégie. Airbnb a fait du film “Jiro dreams of sushi” sorti en 2011 un pilier de sa culture d’entreprise. Les fondateurs d'Airbnb  ont associé l’excellence de son savoir-faire à celui de l’entreprise en matière de location temporaire de logements. Par cet exemple, Airbnb a voulu faire passer un message simple : nous avons l’ambition de vous procurer la meilleure expérience de location de logement possible. Comme Airbnb, nous vous encourageons à puiser dans la culture pop, ou dans vos lectures, des exemples parlant qui traduisent votre objectif en tant qu’entrepreneur. Racontez pourquoi vous avez choisi tel ou tel symbole, et ce qu’ils incarnent pour vous. Ainsi, vous donnerez à votre équipe mais aussi aux différentes parties prenantes un but à atteindre et une direction.

- Un business plan pour engager votre équipe.

Insistons sur l’intérêt d’un business plan en interne. Un business plan sert aussi à donner à votre équipe un objectif et à les inspirer dans leur travail de tous les jours. Le business plan doit être un facilitateur d’échange et de discussion en interne. Il doit donc être évolutif et collaboratif pour pouvoir capter toutes les réflexions et idées que vos collaborateurs peuvent apporter pour l’enrichir. Pour libérer ce potentiel collaboratif, affichez dans vos locaux le business plan du jour et laissez des espaces pour que chacun des collaborateurs puisse noter ses remarques et ses idées. Toutes les semaines, vous pouvez afficher le nouveau business plan qui prendra en compte les dernières modifications. Ainsi, vous engagerez toute votre équipe dans la construction d’une stratégie optimale et idéale.

- Un business plan pour mesurer le chemin parcouru.

Enfin, si le business plan permet de se projeter dans le futur avec vos collaborateurs, il est aussi un formidable outil pour fixer des objectifs et les moyens de les atteindre Il peut aussi être un outil de mesure du chemin parcouru jour après jour. Dans ce cadre, le business plan est un outil de reporting sur la réalisation des objectifs ou non. Steve Blank, père de la méthode “Lean start-up” donnent sur son site web l’ensemble des outils de reporting que vous pouvez utiliser.

 

 

Wrap it up !

Puisque votre business plan vous suivra tout au long du développement de votre entreprise, il sera amené à évoluer. Par essence, un business plan est un élément dynamique. Vous allez le raturer, le déchirer, l'annoter, le modifier et ce jusqu'à ce que vous ayez trouvé la recette magique qui fera de votre entreprise un succès total. Il sera comme le fil d’Arianne qui évitera de vous disperser et de revenir sur vos pas si besoin. Voyez comme nous nous sommes éloignés de la conception traditionnelle du business plan, à savoir un document mort semblable à un devoir scolaire obligatoire.

Vous allez polir votre business plan tous les jours et tous les mois. Au fur et à mesure, vous allez rapprocher votre proposition de valeur du besoin client, ou réorganiser votre équipe pour répondre plus rapidement à leur demandes. Votre business plan vous permettra de consigner tous ces éléments dans des documents agréables à lire et compréhensibles par tout à chacun.

Et c’est peut-être là la meilleure réponse au pourquoi de l’écriture d’un business plan. Écrire un business plan, c’est écrire l'histoire de l'entreprise et pouvoir communiquer sur son succès et ses échecs. Une histoire que vous ne manquerait pas de valoriser auprès de potentiels investisseurs ;)

Pour plus d'informations nos experts sont là pour vous conseiller et vous accompagner! 

 

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