S'inscrire gratuitement
Prendre rendez-vous

La fin du RSI : quels changements?

Par Lucas Delimard on 17 janv. 2018 14:57:00

Dans News

Créé en 2006, il était une source d'angoisse et d'énervement pour beaucoup d'entrepreneurs indépendants. Le régime social des indépendants ou RSI a été supprimé le 1er janvier 2018.

Cela fait suite à l'annonce du gouvernement français à l'été 2017, le RSI sera désormais intégré au Régime Général. Cette mesure a pour ambition d'augmenter la performance d'un service qui connaissait jusque-là de nombreux dysfonctionnements (retard dans les remboursements, erreur de calcul de cotisations...) et de faciliter le passage du statut de salarié à celui de travailleur indépendant. 

La nouvelle est donc acceuillie avec un certain enthousiasme, mais il faut tout de même y regarder de plus près pour déterminer ce que cela va réellement avoir comme conséquence. 

 

 

1. Une application en 2 temps:

Si la suppression a bien été actée, le passage au régime général devrait s'opérer en plusieurs étapes jusqu'au début de l'année 2020. En effet dans un premier temps il s'agit d'assurer la transition en créant la Sécurité Sociale des Indépendants. Les interlocuteurs resteront donc les mêmes pour 2 ans avant de voir la création d'un Guichet Unique rattachant la Sécurité Sociale des Indépendants au régime général. 

2. L'URSSAF en pointe: 

Le changement à effet direct de cette mesure est que l'URSSAF s'occupera désormais du recouvrement des cotisations, ce qui devrait permettre l'amélioration et la fluidité du service.

 

Par ailleurs, Le calcul des cotisations RSI et l'étendue des prestations restent identiques. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rendre ici et si vous souhaitez être accompagnés dans le financement de votre projet/entreprise prenez directement rendez-vous avec un conseiller Finamatic!