S'inscrire gratuitement
Prendre rendez-vous

Etude de cas: Avanamahe

Par Finamatic on 19 mars 2018 17:06:45

Dans News

Découvrez comment la start-up Avanamahe a trouvé l'accompagnement dont elle avait besoin!

 Logo Avanamahe

Pour les particuliers, Avanamahe est le média local qui met en avant l'actualité des commerçants de proximité et lieux présents dans votre quartier. Du boucher au libraire en passant par le magasin de chaussures ou les galeries, tous vous parlent de leur quotidien. Ils vous tiennent au courant des prochaines dégustations ou ateliers qu'ils organisent et vous font découvrir leurs métiers chaque semaine. Par ailleurs vous pouvez réserver gratuitement leurs produits, et promotions, puis les retirer en magasin. Pour les commerçants, la startup se veut diffuseur local de leur contenu éditorial et le créateur de ce contenu s'ils le souhaitent.   

 

Quel problème rencontriez-vous dans le développement de votre entreprise?

Anne-Constance Bardou: "J'ai contacté Finamatic lors de notre immatriculation. Ce n'est pas un problème précis qui m'a fait prendre contact avec vous mais plutôt la perspective de difficultés à venir. La recherche de financements publics est réputée pour être homérique et dans notre cas, elle n'a pas failli à sa réputation. Il nous fallait donc être entourés. De plus, je ressentais le besoin de rencontrer des experts qui s'impliqueraient véritablement avec nous contrairement à la majorité de ceux qui gravitent dans les incubateurs."

Pourquoi avez-vous choisi Finamatic pour vous accompagner?

Anne-Constance Bardou: "Finamatic m'a été recommandé par une connaissance, mais j’ai pris mon temps pour évaluer ce qui m'était proposé. Ce qui a compté, c'était que l'offre de lancement était intéressante et le fait que je savais que j'aurais besoin d'accompagnement. La rémunération à un taux fixe et non au pourcentage faisait aussi sortir Finamatic du lot. Pour que cela soit intéressant il faut réussir à obtenir des financements, mais sur le long terme, c'est une bonne stratégie pour notre trésorerie."

Qu'avez-vous pu retirer de l'accompagnement par Finamatic? 

Anne-Constance Bardou: "À ce jour, la valeur-ajoutée de Finamatic n’est pas encore concrète pour nous pour ce qui est de la partie recherche de financements, car nous n'en avons pas encore obtenu. Une des raisons est que nous avons mis du temps à définir le cadre de notre activité et cela impactait la manière dont nous pouvions nous présenter aux organismes de financement. De plus, notre innovation d'usage, qui nécessite de la "tech" mais pas autant de "tech" que ce qu'il pourrait être nécessaire pour rentrer dans les programmes, à Paris qui plus est, ne nous facilite pas la tâche.

La clé de notre collaboration avec Finamatic a été de prendre le temps de parler de notre projet et d’exposer notre situation de manière régulière et précise. Les conseillers doivent connaître votre activité et vous devez les faire plonger dedans avec vous.

 Pour notre part, nous avons ensemble décidé d'utiliser les heures de conseils non plus uniquement sur la réalisation de dossiers mais sur le développement de notre activité elle-même.

Nous avons donc eu l'occasion de faire un point sur notre business dans son entièreté avec Cédric Nicolas (co-fondateur de Finamatic). Il nous a ouvert le réseau de clients Finamatic, pour que nous puissions tester notre offre, et de prestataires, dont une merveilleuse graphiste qui en un week-end et faisant preuve d’une réactivité inégalée nous a créé une présentation "game-changing". Il a également repris et réorganisé notre présentation pour un potentiel gros partenaire afin que notre message soit le plus percutant possible. Ce rendez-vous a déclenché de grosses opportunités.

 Par ailleurs, nous n'avons toujours pas d'aides publiques aujourd'hui, mais peut-être que cela doit se passer de la sorte, par contre nous réalisons des devis pour de futurs clients. Et au fond, notre but est bien d'être une entreprise avec des clients plutôt qu'une étoile auréolée de fonds publics qui ne trouverait pas ça cible."

Si comme Anne-Constance vous êtes en recherche de financements et d'accompagnement, nous espérons que cela aura pu vous éclairer sur l'articulation et la pluralité des services que nous proposons. Il n'y a bien évidemment pas de schéma type, et nous vous invitons à vérifier votre compatibilité avec nos services pour en savoir plus sur les possibilités de financements pour votre entreprise.

Prendre rendez-vous S'inscrire gratuitement