S'inscrire gratuitement
Prendre rendez-vous

Comment rédiger un dossier de financement ?

Par Pierre-Edouard Juin on 14 nov. 2017 12:10:02

Dans Finance

Les organismes de financement public sont comme les banques, ils ont besoin d’être rassurés sur la réussite du projet. Les organismes souhaitent donc vérifier que vous êtes sérieux, bien accompagné et que votre projet a une chance de réussite.

Prendre rendez-vous S'inscrire gratuitement

 

Ce guide est là pour vous aider dans la rédaction de vos dossiers. Vous trouverez les réponses à vos questions concernant la rédaction. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à nos experts.

Pour avoir toutes les chances de succès, un dossier doit :

  • Etre préparé en amont de sa rédaction
  • Présenter un projet clairement et le positionner en solution
  • Etre complet (pièces jointes, sources, etc.) et répondre à l’ensemble des consignes
  • Etre cohérent et mettre les points forts en valeur
  • Etre relu notamment par une personne extérieure

 

Avant de commencer la rédaction de votre dossier

Nous vous recommandons de bien lire la fiche produit pour lequel vous postulez et d’appeler l’organisme (cf. Annexe : Typologie des profils et des financements et le Guide de contact aux organismes). Cela permettra de vérifier que votre projet répond bien aux critères d’éligibilités et éventuellement d’obtenir des informations complémentaires. Il est également important de vérifier les dates de dépôt car il peut y avoir des échéances précises.

 

Présenter un projet clairement

Lorsque vous commencez à rédiger, gardez en tête que les personnes qui liront votre dossier ne connaissent pas votre projet et peuvent ne pas connaître votre secteur d’activité. Il est donc important que votre dossier explique clairement votre projet. Mettez-le en valeur en explicitant un problème pour lequel il se positionnera en solution. Exemple : un franchise McDonald’s est utile car il n’y en existe aucune autre dans un rayon de 30 km.

 

Suivre les consignes et rendre un dossier complet

Les dossiers sont souvent accompagnés de consignes. Il est important de bien les lire et les respecter afin que le dossier ne soit pas refusé. N’oubliez pas de citer vos sources pour tous les chiffres et de joindre toutes images, documents, etc. nécessaires. 

 

Un dossier cohérent qui met les points forts en valeur

Votre dossier doit suivre une logique, les informations doivent rester cohérentes tout du long. Il est important de bien mettre en avant tous les éléments positifs de votre projet (une équipe complémentaire, des investisseurs de renom, des clients déjà nombreux/connus, etc.). A contrario, ne mettez pas d’informations négatives qui ne seraient pas essentielles dans votre dossier. Si vous devez donner des informations qui s’avèrent négatives, prenez le temps de bien les formuler pour réduire leur impact. A travers votre dossier, les organismes doivent comprendre que vous maîtrisez votre projet et que vous saurez le mener à bien.

 

Finamatic est là pour vous accompagner

Pour chaque question posée, utilisez les aides et exemples fournis sur le site Finamatic pour répondre et éviter tout contresens.

 

Un dossier adapté aux organismes et aux dispositifs

N’oubliez pas que les organismes reçoivent un grand nombre de dossiers. Il est donc important d’être concis, précis, et de soigner l’orthographe et la grammaire. Finamatic s’occupe de la forme (mise en page). Même si les dossiers et questions se ressemblent il faut toujours adapter les réponses à l’organisme et aux dispositifs auxquels vous postulez.

Par exemple, pour une aide à l’innovation, il faudra insister sur le caractère innovant de votre produit/service. Pour une aide à la création d’entreprise, prouvez que vous êtes en mesure de créer et développer une activité. Pour une aide à l’export, mettez en avant votre stratégie export, les initiatives déjà mises en place et leurs résultats.

 

Faites relire vos dossiers par une personne extérieure

Une fois le dossier rédigé, faites-le relire par quelqu’un d’extérieur au projet qui pourra vous dire si le projet est expliqué de façon claire et précise et s’il est complet. Si vous n’avez personne pour relire le dossier, n’hésitez pas à faire appel à l’un des experts Finamatic. Si vous n'êtes pas encore inscrit sur Finamatic, c'est le moment, et vous pouvez le faire gratuitement juste ici! 

 

S'inscrire gratuitement Prendre rendez-vous