S'inscrire gratuitement
Prendre rendez-vous

Comment mener une campagne de crowdfunding ?

Par Lucas Delimard on 18 janv. 2018 14:24:00

Dans Finance

 

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, n'est plus un simple effet de mode. Le principe amené en France par My Major Company il y a 10 ans déjà, a un temps été reservé aux domaines créatifs et artistiques. Dès ses débuts, l'ambition a toujours été de permettre à des projets, qui auraient eu des difficultés à émerger via les canaux traditonnels de financements, de voir le jour. La crise économique récente que nous avons traversée a largement contribué à renforcer ce modèle de financement et aujourd'hui il existe des plateformes pour tous types de projets qu'ils soient artistiques, sportifs ou bien entrepreneuriaux. 

Ce qui va bien sûr nous intéresser ici ce sont les campagnes de financements participatifs menées par les entreprises et  les bonnes pratiques à adopter si vous lancez la vôtre. 

 

À quelles entreprises se destinent les plateformes de crowdfunding? 

Toutes sans exception! Peu importe le niveau de maturité de l'entreprise, que ce soit une startup ou une PME bien établie, toutes peuvent avoir recours au financement participatif et trouver une plateforme qui leur est adaptée. À l'été 2014, par exemple, le journal Nice matin, alors au bord de la faillite, fait appel aux dons sur la plateforme Ulule afin de récolter 300k€ et ainsi assurer son plan de reprise. L'initiative aura été un succès puisque le journal a réussi à collecter 376k€ et se maintenir en vie. 

Capture d’écran 2017-11-24 à 15.25.58.pngSource: Ulule

Les exemples ne manquent pas aujourd'hui, d'autant que les modèles proposés par le crowdfunding ont évolué et certaines marques l'utilisent aujourd'hui pour tester un produit avant de le lancer en le proposant en pré-ventes. 

 

Comment choisir la plateforme de financement participatif adaptée à mon projet?

 

Pour commencer il est important de faire la différence entre les différents modèles de crowdfunding à votre disposition: 

 

1/ Le financement sans contrepartie financière (reward-based crowdfunding):

C'est le modèle le plus "classique". Vous sollicitez votre commnauté pour qu'ils contribuent à votre campagne et en échange vous leur donnez le droit à des contreparties: remerciements, goodies... Ce modèle s'adapte très bien aux entreprises qui vendent des produits, ne serait-ce parce que les contreparties sont toutes trouvées: votre produit ou ses déclinaisons. Et puis, comme évoqué plus haut cela peut vous permettre de faire de la pré-vente et donc de tester votre marché avant de lancer la production. 

Montants de levées possible: de 5k€ à plus de 1m€*.

Plateformes: Ulule (fr), Kiss Kiss Bank Bank (fr), KickStarter (us), Indiegogo (us)

(*le record en France pour une campagne de crowdfunding est de 1,2m€ pour un projet de jeu)

 

2/ Le financement avec prise de participation (equity-based crowdfunding):

L'equity crowdfunding permet à des particuliers d'investir au capital des entreprises, en contrepartie les entreprises cèdent des actions aux contributeurs. C'est un modèle qui tend à se développer et qui présente l'avantage de vous mettre en relation avec des investisseurs bienveillants. 

Montants de levées possibles: de 100k€ à 1m€.

Plateformes: Smart Angels, Wiseed, Bulb in Town

 

3/ Le prêt participatif (lending-based crowdfunding):

Le lending crowdfunding met en relation des entreprises en recherche de financements et des particuliers ou personnes morales qui ont de l'épargne, en contrepartie les contributeurs reçoivent des intérêts. Le fonctionnement est assez similaire à celui du prêt bancaire traditionnel, mais cela à l'avantage de vous détacher des institutions bancaires et de vous rapprocher de personnes qui croient en votre projet. 

Montants de levées possibles: de 10k€ à 2,5m€.

Plateformes: Lendopolis, Lendix, Unilend

 

Comment mener sa campagne de crowdfunding ?

 

1/ La page de votre campagne est votre vitrine ! Il faut donc que vous soigniez la présentation de la page et que vous prépariez les contenus que vous allez y mettre. D'une part les plateformes de crowdfunding reçoivent des centaines de projets chaque semaine, il est donc important que votre projet soit clair si vous voulez que votre campagne soit validée. D'autre part, c'est une confrontation entre votre projet et des clients/investisseurs potentiels, mettez-y donc les formes pour que votre projet se démarque et retienne l'attention. 

 

2/ La règle des 3 cercles: dans le financement participatif il est d'usage de parler de la règle des 3 cercles pour déterminer la manière dont vous devez aborder votre communication. Dans un premier temps vous devez vous concentrer sur le premier cercle: vos proches (famille, amis...). C'est essentiel parce que si vous n'arrivez pas à les convaincre de l'intérêt de votre projet, vous aurez du mal à convaincre des clients ou des investisseurs. Ensuite, vous devrez aller chercher les amis d'amis et les connaissances et c'est là le tournant de votre campagne. Si vous parvenez à atteindre et toucher ce cercle, vous pourrez espérer toucher facilement le 3ème et dernier cercle qui représente le grand public. 

 

3/ Vous ne communiquerez jamais trop ! Prenez du temps avant le lancement de votre campagne pour travailler tous vos supports de communication et élaborer un plan de communication sur la durée. Ce plan doit vous guider dans toutes les actions que vous entreprendrez, mais il faut bien sûr que vous vous accordiez le droit de le modifier en fonction de l'évolution de la campagne. Ce qui est important c'est d'adresser le bon message aux bonnes personnes sur les bons canaux. 

 

4/ Apprenez à être transparent ! Tous les entrepreneurs n'aiment pas nécessairement trop en dire sur leur gestion et ce qui se passe dans l'entreprise, mais c'est un effort que vous allez devoir produire. Vous n'êtes pas non plus obligés de tout dire, mais il faut que vous gardiez la transparence comme horizon.  Vous vous apprêtez à demander à des personnes extérieures au projet de vous soutenir financièrement et il est important qu'ils pensent qu'ils ont eu raison de vous suivre. D'autant que pour la majorité de ces personnes ce sera le premier rapport qu'ils auront avec votre entreprise/marque, et qu'ils pourraient être vos meilleurs vendeurs si vous en prenez soin dès le départ!

 

Cet article a pour but de vous donner les grandes lignes à suivre si vous voulez vous lancer dans l'aventure du financement participatif et n'hésitez pas à solliciter un expert pour obtenir des conseils avisés sur votre projet de campagne afin d'en assurer le succès!