S'inscrire gratuitement
Prendre rendez-vous

Comment contacter un organisme de financement ?

Par Pierre-Edouard Juin on 14 nov. 2017 12:09:42

Dans Finance

Après avoir identifié les dispositifs de financements auxquels vous pensez pouvoir prétendre sur  Finamatic, vous allez pouvoir commencer à contacter les organismes de financement...

S'inscrire gratuitement Prendre rendez-vous

Les organismes qui proposent des investissements publics sont financés par les régions, les départements,les collectivités... Ils cherchent donc à obtenir un retour sur investissement, et veulent que leurs investissements donnent lieu à de la création de valeur locale (création d'emplois, image dynamique...).

Après avoir identifié les dispositifs de financements auxquels vous pensez pouvoir prétendre sur  Finamatic, vous allez pouvoir commencer à contacter les organismes de financement. Veillez à procéder ainsi:

  • Lisez attentivement les fiches descriptives et vérifiez que vous remplissez les critères d’éligibilités.
  • Si c’est le cas ou partiellement le cas, prenez contact avec l’organisme (vous trouverez leurs coordonnées en choisissant le produit sur Finamatic ou sur Google).

 

Ensuite, voilà quelques étapes à suivre pour réussir vos prises de contact avec les organismes. Pour rappel, cet article est là pour vous aider à ce que votre prise de contact se passent au mieux, mais n’hésitez pas à contacter Finamatic, si vous avez besoin de plus d’informations sur la prise de contact.

 

jonathan-simcoe-88013 (1).jpg

 

Pour qu’une prise de contact ou un rendez-vous soit réussi, il faut : 

 

1 . Préparer votre rendez-vous en avance : vous serez jugé sur le fonds et la forme!

Lorsque vous appelez un organisme, soyez aimable et assurez-vous de bien connaître votre projet pour pouvoir répondre à toutes leurs questions. Si vous avez un rendez-vous en personne, ayez une tenue correcte (pas de short, t-shirt, tongs, etc.) comme si vous aviez rendez-vous avec votre banquier. Vous serez aussi bien jugé sur le dossier papier que sur votre performance et attitude, n'oubliez pas que vous êtes là pour "vendre" votre projet. 

 

2. Commencer par parler du dispositif puis vous aborderez votre projet

Lors de votre prise de contact (rendez-vous ou appel), commencez par demander des informations sur le dispositif, en indiquant comment vous en avez entendu parler. Dans un deuxième temps, interrogez-les sur les critères d’éligibilités du dispositif. Vous pourrez ainsi adapter vos réponses aux critères donnés. A contrario, ne commencez pas par leur expliquer votre projet car à la moindre incompréhension de la part de l’organisme vous risqueriez d’être déclaré non éligible.

 

3. Être à l’écoute et poser toutes vos questions même en cas de refus

Pendant votre rendez-vous, soyez à l’écoute et curieux cela vous permettra de gagner des informations supplémentaires sur le processus et les délais. N’hésitez pas à faire parler la personne, vous pourrez obtenir des renseignements sur les projets qui obtiennent ou non les financements (secteur d’activité, nombre de salariés, etc.) et les raisons de leur refus. Cela pourra vous permettre d’éviter de faire les mêmes erreurs.

 

4. S'adapter à l’organisme

Vous devrez ensuite présenter votre projet. Adaptez votre discours à ce que l’organisme vous a dit précédemment pour ne pas essuyer un échec. Lors de la présentation, il faut montrer que vous maîtrisez parfaitement votre projet et prouver que votre projet est celui sur lequel il faut miser. Pour cela, évoquez des éléments rassurants tels qu’une équipe déjà constituée, une étude de marché, un local trouvé, etc...

 

5. En cas de refus, essayer de comprendre pourquoi et vous faire réorienter

Si à la fin de l’entretien, l’organisme vous dit que vous n’êtes pas éligible, cherchez à comprendre pourquoi. Est-ce parce que vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilités, parce qu’ils ne croient pas en votre projet? Cela vous sera utile pour vos prochains dossiers. Demandez-leur de vous rediriger vers un autre organisme qui leur paraît mieux adapté.

 

6. Prendre toutes les informations complémentaires

N’oubliez pas qu’ils sont là pour vous aider donc n’hésitez pas à leur demander des conseils pour la rédaction du dossier et les éléments dont ils ont besoin pour être certain de ne rien oublier. Par exemple si votre demande intervient sur la fin de l'année, pensez à demander s’il reste du budget pour l’année car il se peut qu’en fin d’année les budgets soient épuisés., et dans ce cas il peut être préférable d’attendre l’année suivante pour faire la demande.

 

En définitive,  préparez vous avant, soyez vendeur de votre projet (sans trop en faire non plus), et soyez malin même en cas de refus, toutes les informations qui peuvent servir votre projet sont bonnes à prendre.  Si des questions persistent, vous pourrez également contacter Finamatic, un expert vous répondra rapidement.

 

S'inscrire gratuitement Prendre rendez-vous