S'inscrire gratuitement
Prendre rendez-vous

Comment choisir son régime fiscal ?

Par Finamatic on 19 mars 2018 16:56:12

Dans Finance

Les dirigeants d'entreprises n'ont pas tous le même profil et il est en de même de leur régime fiscal qui varie en fonction du statut juridique de l'entreprise (EURL,SARL,SA...) et du type d'imposition choisi par l'entrepreneur (IR,IS).

NL44.jpg 

Le créateur d'entreprise n'est pas toujours libre de choisir son régime fiscal, tout dépend du statut juridique envisagé au montage du projet. Voilà un tableau qui récapitule tout en fonction du statut de l'entreprise. 

 

TableauFiscalité.png

 Si dans certains cas vous avez la possibilités d'opter soit pour l'IR ou l'IS nous vous conseillons de réaliser un prévisionnel financier pour mettre en comparaison ces deux options d'imposition. Si vous n'avez jamais réalisé de prévisionnel financier nous vous rappelons que nos experts sont là pour vous aiguiller et peuvent même le co-rédiger avec vous. 

 

Prendre rendez-vous

 

Par ailleurs, il est important de prendre en compte l'impact du régime fiscal sur les cotisations sociales, surtout si l'entrepreneur est affilié au régime des travailleurs indépendants, car si: 

- vous exercez en nom propre avec une imposition à l'IR, elles seront calculées sur le bénéfice total réalisé;

- vous exercez en société avec  une imposition à l'IR, elles seront calculées sur une quote-part du bénéfice;

- vous exercez en société avec une imposition à l'IS, elles seront calculées sur le montant de votre rémunération et  une partie de vos dividendes. 

Enfin, en début d'activité il peut arriver que vous ayez à faire face à une période déficit et dans ce cas si vous avez choisi l'imposition à l'IR vous pourrez imputer ces pertes sur votre revenu fiscal en tant que créateur de l'entreprise, ce qui fiscalement peut être intéressant. 

 

Pour plus d'informations sur les différents statuts fiscaux, nous vous invitons à vous rendre sur cet article du ministère de l'économie et des finances, et pour toutes questions relatives à vos financement et au développement de votre entreprise à vous rapprocher d'un de nos conseillers. 

 

S'inscrire gratuitement  Prendre rendez-vous